CONSEILS DE CUISSON

Pour bien cuire une viande rouge comme l’agneau ou le bœuf, il faut tout d’abord préchauffer votre four à 210°(Th.7) pendant 10 minutes. Une fois qu’il est chaud mettez votre pièce de viande rouge à l’intérieur avec une noisette de beurre dessus. La base est de 15 minutes pour 500g, mais il ne faut surtout pas multiplier pour trouver le temps de cuisson, demandez plutôt conseil à votre boucher car plus le morceau est épais plus il mettra du temps à cuire.

  • Les viandes blanches:

Pour la viande de veau et de porc, évitez si possible de la mettre au four sans la couvrir car elle se desséchera. Pour qu’elle soit moelleuse, optez plutôt pour la cocotte sur gaz ou tout simplement dans un récipient avec couvercle qui va au four.

  • Cuisson en cocotte:

Faites fondre du beurre dans votre cocotte, ajoutez les échalotes, oignons, et champignons émincés et faites dorer votre rôti. Mélangez dans un récipient un fond de veau, des herbes, du basilic, du vin blanc, et un verre d’eau puis recouvrez votre cocotte. Laissez mijoter à petit feu pendant 1h30 en moyenne, mais demandez toujours à votre boucher  il se fera un plaisir de vous répondre.

  • Cuisson à l’étouffée:

Faites dorer votre viande dans une poêle avec du beurre et des échalotes émincées. Placez là dans votre récipient et mettez de l’eau ou du lait (pour le porc) à hauteur de la moitié du rôti. Ajoutez des aromates autour et fermez avec le couvercle. Enfournez à four froid à 180°(Th.6) et demandez toujours conseil à votre boucher pour le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *